4 bienfaits de l’huile de lavande sur mes cheveux
L’huile de lavande est reconnue comme une substance aux nombreux atouts. On l’utilise souvent pour soigner les piqûres d’insectes et soulager le stress. Outre son odeur fleurie et intense, ses effets bénéfiques sont énormes, autant pour le visage, pour le corps que pour les cheveux. C’est dû essentiellement à ses vertus analgésiques, antiseptiques et décontractantes.
L’huile de lavande pour traiter le cuir chevelu
Utilisée depuis la nuit des temps, l’huile essentielle de lavande est très présente dans de nombreux cosmétiques. Elle se révèle efficace pour les cheveux, particulièrement pour le cuir chevelu qui gratte ou est irrité. C’est un vrai remède antichute pour stimuler la pousse de la chevelure. Son aide est fortement recommandé pour les personnes qui souffrent de l’alopécie.
Grâce à ses propriétés antibactériennes, hydratantes et tranquillisantes, l’huile de lavande repousse les poux et autres parasites des cheveux. En fait, la plante est très riche en linalol et en camphre, des composants favorables pour éliminer ces petites bêtes et leurs lentes. Vous pouvez mettre quelques gouttes derrière les oreilles pour prévenir leur avènement.
Son parfum doux et exaltant apaise aussi le cuir chevelu. Il suffit de l’applique sur la surface à traiter en cas de prurits, de démangeaisons et d’autres types d’irritation cutanée. Cette huile végétale permet de garder votre toison saine et empêcher la chute des cheveux.
Un composant important pour soigner les cheveux
L’huile essentielle de lavande est incontournable pour hydrater les cheveux secs. Elle est reconnue pour ses vertus nourrissantes pour faire des miracles sur les cheveux secs. Une fois hydratés, ces derniers deviennent plus souples et élastiques, pour être faciles à coiffer. Pour les cheveux bouclés, l’extrait de la plante permet de redonner du ressort aux ondulations et les définir au mieux.
Quelle que soit la nature de vos cheveux, l’huile de lavande y apporte constamment sa contribution. Entre autres, elle rééquilibre la production du sébum pour les cheveux gras. Privilégiez à cet effet la variété fine, purifiante et astringente pour réguler la production de sébum. Même si les pointes de votre chevelure ont tendances à s’assécher ou s’abîmer, un masque réparateur à la lavande pourra vous sauver. Le composant est très facile à réaliser pour faire briller rapidement vos cheveux tout en éliminant vos pellicules.
Comment utilise l’huile de lavande sur les cheveux ?
L’huile essentielle de lavande apporte de multiples effets sur les cheveux à condition qu’elle soit utilisée suivant les règles de l’art. Tout d’abord, il est possible de laver la tête avec un shampoing .lavande. Rien de plus simple. Vous n’avez qu’à mettre quelques gouttes de l’huile dans votre produit naturel habituel.
Un masque capillaire sert aussi à apaiser les cheveux secs. Deux ingrédients suffisent pour préparer un soin fait maison, permettant de soulager les irritations du cuir chevelu. C’en est de même pour chasser les poux et leurs rentes. L’huile de lavande est capable d’asphyxier ces parasites.
Il faut toutefois faire preuve de prudence à l’utilisation. Les huiles essentielles représentent des dangers pour les femmes enceintes ou allaitantes. Elles risquent d’entrainer de la malformation aux fœtus de moins de trois mois et d’empoisonner les bébés.